Oldev
Politique de confidentialité
1- INTRODUCTION
Dans le cadre de son activité de formation et de conseil et ses activités commerciales dérivées, la Société OLDEV est amenée à traiter des informations vous concernant (le terme « vous » inclus nos clients et stagiaires)
La présente Politique de confidentialité vous informe de la manière dont nous recueillons et traitons vos données personnelles. Nous vous invitons à la lire attentivement.
IMPORTANT
Nous n’utilisons vos données personnelles que dans les cas prévus par la réglementation en vigueur :
– L’exécution d’un contrat que nous avons conclu avec vous, ou votre employeur et/ou
– Le respect d’une obligation légale, et/ou
– Votre consentement à l’utilisation de vos données, et/ou
– L’existence d’un intérêt légitime à utiliser vos données. L’intérêt légitime est un ensemble de raisons
Commerciales ou d’affaires qui justifie l’utilisation de vos données par OLDEV
Cet intérêt légitime est principalement, lié aux prestations de formation et à la mise en oeuvre de nos moyens de communication.
– Liées à nos prestations de formation, car les informations recueillies nous permettent
• De transmettre à nos stagiaires les supports pédagogiques, exercices, ressources documentaires, planning
• De communiquer avec les stagiaires
– Liées à notre activité commerciale, car les informations recueillies nous permettent de communiquer les dates de nos futures sessions ou évènements de façon continue.
2- QUI EST LE RESPONSABLE DES TRAITEMENTS MENTIONNÉS DANS LE PRÉSENT DOCUMENT ?
Le responsable des traitements mentionnés par le présent document est la société OLDEV SARL 1500€ Siret 934 739 202 000 18 – 0652967564 contact@oldev.fr
Le délégué à la protection des données : Olivier HAESSIG
3- QUELLES SONT LES DONNÉES QUE NOUS RECUEILLONS SUR VOUS ET DANS QUELLES CIRCONSTANCES LES COLLECTONS-NOUS ?
3.1 Les données que vous nous transmettez directement
A l’occasion des différents contacts que nous avons avec vous, vous pouvez être amené à nous communiquer des informations qui vous concernent. Elles sont collectées notamment lors des formations, accompagnements ou rencontres auxquelles vous participez.
Ces données sont : votre adresse e-mail , vos noms, prénoms, employeurs et fonctions.
3.2 Les données que nous recueillons à l’occasion de notre relation commerciale
A l’occasion des différents contacts que nous avons avec vous, vous pouvez être amené à nous communiquer des informations qui vous concernent : votre adresse e-mail, vos noms, prénoms et fonctions.
3.3 Exclusion de toute donnée sensible
OLDEV ne collecte aucune donnée sensible vous concernant. Sont considérées comme des données sensibles : l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les croyances religieuses ou philosophiques, l’adhésion à un syndicat, les données relatives à la santé ou l’orientation sexuelle. Si de telles informations nous étaient d’une manière ou d’une autre communiquées, elles seront supprimées.
4- POUR QUELLES FINALITÉS UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES ?
Le présent article vous indique les principales finalités pour lesquelles nous utilisons les données mentionnées à l’article 3.
4.1 Opérations nécessaires à la formation
– Accessibilité des ressources pédagogiques
– Envoi d’informations sur la modification ou l’évolution de nos services
– Gestion de l’exercice de vos droits sur vos données personnelles, dans les conditions prévues à l’article 9 ;
– Réalisation d’enquêtes de satisfaction ;
4.2 Opérations de marketing et de prospection commerciale relatives aux publications, formations OLDEV
– Envoi d’informations sur notre activité ;
– Envoi d’informations marketing, publicitaires relatives à nos formations
– Actions de fidélisation ou de prospection commerciales
5- PENDANT COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES ?
Vos données personnelles sont conservées pendant une durée conforme aux dispositions légales ou proportionnelle aux finalités pour lesquelles elles ont été enregistrées. Certaines durées de conservation répondent à l’intérêt légitime de OLDEV tel que spécifié en introduction.
Les durées de conservation varient selon que nous avons une relation de nature contractuelle en cours (vous êtes un client actif), que nous avons eu avec vous par le passé une relation contractuelle (vous êtes un client inactif) ou que nous n’avons jamais eu avec vous de relation de ce type (vous êtes alors un prospect).
Le tableau ci-dessous mentionne les principales durées de conservation de vos données.
En tout état de cause, nous révisons régulièrement les informations que nous détenons. Lorsque leur conservation n’est plus justifiée par des exigences légales, commerciales ou liées à la gestion de votre compte client, ou si vous avez fait usage d’un droit de modification ou d’effacement, nous les supprimerons de façon sécurisée.
Catégories de données Finalités Durées de conservation
Données relatives à un prospect
Ensemble des données Constitution et gestion d’un fichier de prospects 10 ans à compter de la collecte des données ou du dernier contact émanant du prospect
Données relatives à un client actif
Ensemble des données Gestion du compte client Pendant toute la durée de la relation Contractuelle
Données relatives à un client inactif
10 ans maximum à compter du dernier contact
6- QUI EST SUSCEPTIBLE D’AVOIR ACCÈS AUX DONNÉES QUE NOUS RECUEILLONS ?
Sont susceptibles d’avoir accès à certaines de vos données :
• L’ensemble du personnel OLDEV sur les fonctions administratives, commerciales et pédagogiques.
7- VOS DONNÉES SONT-ELLES TRANSFÉRÉES EN DEHORS DE L’UNION EUROPÉENNE ?
Nous conservons vos données personnelles dans l’Union européenne
Dans tous les cas, nous nous assurons de ce que le traitement soit effectué conformément à la présente politique de confidentialité et qu’il soit encadré par les clauses contractuelles types de la Commission européenne qui permettent de garantir un niveau de protection suffisant de la vie privée et des droits fondamentaux des personnes.
8- COMMENT VOS DONNÉES SONT-ELLES PROTÉGÉES ?
En tant que responsable de traitements, nous mettons en oeuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées conformément aux dispositions légales applicables, pour protéger vos données personnelles contre l’altération, la perte accidentelle ou illicite, l’utilisation, la divulgation ou l’accès non autorisé, et notamment :
• La nomination d’un délégué à la protection des données ;
• La sensibilisation aux exigences de confidentialité de nos collaborateurs amenés à accéder à vos données personnelles ;
• La sécurisation de l’accès à nos locaux et à nos plates-formes informatiques ;
• La mise en oeuvre d’une politique générale de sécurité informatique de l’entreprise ;
• La sécurisation de l’accès, du partage et du transfert des données ;
9- QUELS SONT VOS DROITS ?
9.1 Vos droits en matière d’accès à vos données personnelles
Vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles et de demander qu’elles soient rectifiées, complétées soumises à jour. Vous pouvez également demander l’effacement de vos données ou vous opposer à leur traitement, à condition de justifier d’un motif légitime.
Vous pouvez demander à exercer votre droit à la portabilité de vos données, c’est-à-dire le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et le droit de transmettre ces données à un autre responsable de traitements.
Vous pouvez enfin formuler des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès.
Vous pouvez exercer vos droits auprès de la déléguée à la protection des données personnelles de la société OLDEV SARL 1500€ Siret 934 739 202 000 18 – 0652967564 contact@oldev.fr
Le délégué à la protection des données : Olivier HAESSIG
Avant de répondre à votre demande, nous sommes susceptibles de vérifier votre identité et/ou vous demander de nous fournir davantage d’informations pour répondre à votre demande. Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans un délai raisonnable et, en tout état de cause, dans les délais fixés par la loi.
En cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
9.2 Vos droits en matière d’opposition aux sollicitations commerciales
Nous sommes susceptibles d’utiliser vos coordonnées dans le cadre de sollicitations commerciales, en conformité avec la loi applicable et les clauses de la présente politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous opposer à ces sollicitations, selon des modalités qui dépendent du canal de communication que nous utilisons pour vous les adresser.
• Sollicitations commerciales par voie électronique (e-mail) :
Nous respectons les règles de l’article L.34-5 du code des postes et des communications électroniques qui prévoit le recueil préalable et exprès de votre consentement pour l’envoi de prospection commerciale par voie électronique
Cependant, votre consentement exprès et préalable n’est pas obligatoire lorsque vous êtes déjà client
OLDEV et que l’objet de notre sollicitation est de vous proposer des produits ou services analogues à ceux que nous vous fournissons déjà.
Dans tous les cas, vous avez toujours la possibilité de vous opposer à la réception de ces sollicitations en cliquant sur le lien de désabonnement prévu dans chaque e-mail.
Dernière mise à jour le : 31/01/2025